fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous
Tendances déco 2018

Tendances déco 2018 : les escaliers ont la cote

En plus de son côté pratique, l’escalier confère une prestance à votre maison. Souvent, il domine l’entrée. Par conséquent, vous voudrez donner le ton à votre demeure dès le premier coup d’œil.

 

Les grandes tendances de l’année

Bien sûr, la création ou le remplacement d’un nouvel escalier implique une dépense considérable. Il s’agit d’un bien qu’on voudra préserver et apprécier durant tout le temps de vie de la maison. C’est pourquoi en 2018, on revisite les classiques.

 

Un investissement monétaire important ne saurait être conditionné par des effets de modes éphémères. Pour cette raison, on privilégiera les lignes épurées et les coupes droites. On optera pour les matériaux nobles comme le bois, et durables comme le métal et le verre. Les compositions mixtes permettent souvent d’alléger la masse que peut former les escaliers. Ces dernières années, on aime le style Mid Century. L’esthétique scandinave est aussi très prisée.

 

Les matériaux à privilégier

 

Le bois : intemporel et indéclassable

  • Vous pouvez jouer avec les différentes essences pour créer des effets
    surprenants et dynamiques.
  • Choisissez un bois dur qui convient aux escaliers. L’érable, le merisier, le chêne rouge, le chêne blanc, le Jatoba, l’hickory et le noyer sont de très bons choix.
  • Les marches qui semblent suspendues dans les airs ont la cote. On peut ajouter un limon central ou excentré en acier pour un effet industriel. Les coupes droites sont mises de l’avant. Il faudra toutefois respecter les normes pour ce type de design.
  • Les rampes de bois peuvent servir d’éléments architecturaux intéressants. Arrondies, carrées, courbées ou jalonnées, elles offrent de nombreuses possibilités d’agencements.
  • Les décors plus champêtres seront bien servis par un escalier aux coupes droites. Dans ce cas-ci, vous pouvez jumeler les bois naturels avec les bois peints (en blanc ou crème).

 

Le Verre : pur et lumineux

  • Le verre trempé est un matériau polyvalent. Ces dernières années, on utilise surtout les verres clairs qui permettent de créer un effet dégagé, lumineux et aérien.

 

Métal et fer forgé : industriel et artistique

  • Pour ceux qui optent pour une touche industrielle, le bois et le fer forgé se marient à merveille. Le fer est généralement utilisé pour les garde-corps, ou encore comme élément décoratif.
  • Le fer forgé permet aussi de créer des ambiances uniques. Si vous connaissez un artiste, vous pouvez composer des motifs personnalisés qui se marieront avec les bois nobles.
  • Pour les décors contemporains, l’acier inoxydable est toujours de bon goût. Les barreaux en acier en complément du bois et les boulons insérés dans le verre procureront une ambiance zen à votre décor.

 

Au-delà des tendances, il faut respecter le style de votre maison. Même le plus bel escalier ne pourra créer l’effet escompté si cette dernière règle de base n’est pas suivie.

 

Chez Boiseries Métropolitaines, nous offrons un service complet et sur mesure. Notre mission : vous aider à réaliser l’escalier de vos rêves ! Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.