Plancher de bois franc pré-vernis ou pré-huilé?
Tout d’abord, que vous choisissiez l’une ou l’autre des solutions ci-haut, sachez que vous sauverez beaucoup de travail parce que vous n’aurez pas à sabler, vernir ou huiler votre plancher. C’est là toute la beauté de la chose!
Les deux options possèdent leurs points positifs ainsi que leurs côtés un peu moins reluisants. Laissez-nous vous aider à comprendre dans quoi vous vous mettez les pieds.
Les plus du planché pré-vernis
L’entretien facile
C’est indéniablement le plancher le plus agréable d’entretien. Son vernis très résistant n’absorbe pas les taches. Pour le nettoyer, il vous suffira de passer le balai et la moppe pour raviver l’éclat de votre parquet. Bien sûr, avec le temps la brillance de celui-ci s’atténuera. Pour remédier à la situation, il suffit de le lustrer deux fois par année ou au besoin.
Un vaste choix de finitions
Les temps ont changé, à notre grand bonheur. Désormais, nous pouvons opter pour un fini avec une allure vieillie, patinée, cirée ou même huilée. Les teintes font aussi partie de l’éventail de choix auxquels vous serez soumis. Des plus froides aux plus chaudes, des plus claires aux plus sombres. Ce n’est pas tout, choisirez-vous un aspect satiné, mat ou brillant? Tout dépend de vos goûts et du style que vous désirez offrir à votre demeure.
La haute résistance du vernis
C’est un fait avéré, la plus grande qualité d’un parquet vitrifié est sa haute résistance à la vie de tous les jours. C’est un choix judicieux pour les pièces très sollicitées. Le vernis peut protéger votre plancher de bois franc durant de nombreuses années.
Les moins
Le jaunissement
Certains planchers vernis finissent par jaunir avec le temps. (Cris de stupeur!) Surtout quand celui-ci est fortement exposé à la lumière. Pour remédier à cette fâcheuse situation, il faudra sabler le plancher et lui redonner une couche de vernis.
Usure inégale
Lorsque le vernis s’abîme, c’est la plupart du temps à des endroits bien précis. Toutefois, il est impossible de le vernir à un seul emplacement, il faut le faire au grand complet. La tâche peut être ardue lorsque vient le temps de réparer une égratignure.
L’esthétisme
Ce n’est pas la finition la plus esthétique. Il est superbe, mais n’offre pas le cachet authentique d’un plancher huilé.
Les plus du plancher pré-huilé
Réparations isolées
Le gros avantage de ce dernier est qu’il est possible de faire des réparations là où c’est nécessaire seulement. C’est intéressant pour ceux qui n’aiment pas se lancer dans les grands travaux.
Huiles à base végétales
Très au goût du jour, parce qu’aujourd’hui la plupart des huiles utilisées sont à bases végétales. Yeah!
Facile d’en raviver l’éclat
Quand la surface ternie avec le temps, il est très simple d’appliquer une petite couche d’huile pour raviver l’éclat de votre parquet. L’odeur est moins intense que celle du vernis.
Le moins
L’entretien
Simplement, car les produits ne sont pas les mêmes pour un plancher huilé. Il est primordial d’utiliser ceux recommandés par le fabricant afin de ne pas faire ternir la surface prématurément. C’est bien là son seul désavantage.
Petit récapitulatif
-
$ 100 /mo
-
Pré-vernis +
-
- Entretien facile
- Vaste choix de finitions
- Haute résistance
-
$ 100 /mo
-
Pré-vernis -
-
- Jaunissement
- Réparation locale impossible
- N’offre pas la plus belle finition
-
$ 100 /mo
-
Pré-huilé +
-
- Réparation locale possible
- Écologique (huile végétale)
- Entretien facile
-
$ 100 /mo
-
Pré-huilé -
-
- Produits nettoyants particuliers
- Nécessite un entretien plus fréquent
Au besoin, inspirez-vous de nos réalisations, juste ici. https://boiseriesmetropolitaines.com/realisations/
Réalisez l’escalier de vos rêves
Maintenant que vous êtes bien renseignés sur les réalités de ces deux belles options, il ne vous reste qu’à venir magasiner chez nous. Nos professionnels se feront un plaisir de vous conseiller et vous offrir les meilleurs produits adaptés à vos besoins. Quand est-ce qu’on commence?