fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous

Escalier : la clé pour aménager votre escalier avec style !

Longtemps, l’escalier fut une composante uniquement utilitaire dans une maison. Souvent recouvert de tapis bon marché ou peinturé, il était bien négligé. Ces dernières années, l’escalier a repris ses lettres noblesses. Non seulement il doit être beau, mais il devient un élément clé du style de votre maison. À l’époque, les escaliers des maisons prestigieuses étaient généralement conçus en bois avec des courbes plus ou moins fantaisistes dominant l’entrée.

 

De nos jours, il se fait plus épuré tout en restant un point focal de votre demeure. Il s’adapte au style de votre propriété et y rehausse sa valeur. La personnalité de votre maison (oui, oui !) sera déterminante pour la redéfinition de votre nouvel escalier.

 

Que ce soit pour un changement radical ou pour quelques modifications, il est possible de repenser votre escalier pour qu’il s’harmonise avec le reste de votre maison tout en devenant un élément architectural intéressant. Parfois, il suffit de remplacer la rampe ou le garde-corps pour le moderniser et lui donner un second souffle.

 

Déterminez le style de votre maison

Vous voyez un escalier fabuleux dans une revue, mais il vous faudrait changer tout le style de la maison ? Ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y rêver, à moins de vouloir tout recommencer à zéro. Il vous faudra donc penser à harmoniser votre nouvel escalier avec le décor existant. Non pas pour qu’on l’oublie, mais pour qu’il prenne sa place et attire les regards pour les bonnes raisons.

 

Optez pour l’escalier moderne

On aime beaucoup le limon central qui procure un effet aérien à nos deux réalisations ci-dessous. Le verre permet de dégager la vue et la rampe vient encadrer le tout de façon discrète et harmonieuse. Vous pouvez choisir un limon en acier couleur inox pour un style moderne ou en acier noir pour une version industrielle-chic. Avec le mur de pierres blanches, la structure noire crée un effet très contemporain.

 

Pour le garde-corps en verre, vous pouvez opter pour des barreaux en acier ou, pour un style encore plus épuré, un système de supports à doubles points de fixation. On remarque que les deux escaliers sont des éléments de décoration en soi et ils s’harmonisent à merveille avec le style de la maison.

Ou le traditionnel à paliers

Votre décor est plus traditionnel ou champêtre ? L’inspiration ci-dessous vous permettra de constater qu’il est possible d’obtenir un résultat très apaisant en jouant avec les couleurs du bois. Si la configuration de votre escalier vous plaît et que les marches sont en bon état, vous pourriez simplement redéfinir la rampe et les garde-corps pour créer une atmosphère chaleureuse et plus dégagée. Pour ce projet, les contremarches, les limons et les poteaux ont été peints en blanc nébuleux. Pour les amoureux du bois, notez qu’il est possible de peindre certains éléments en bois pour permettre aux autres boiseries de se mettre en valeur. Remarquez que la tête de poteau, la rampe et les marches sont teintes de la même couleur. Le rappel est important ici pour l’harmonie d’ensemble. Les balustres sont délicats et plus foncés, ce qui donne du caractère et de la personnalité à l’escalier.

Consultez notre équipe

Puisque l’escalier est un investissement important de votre maison, assurez-vous de faire les bons choix. Chez Boiseries métropolitaines, nous possédons une expertise en la matière depuis plus de 25 ans. Nous construirons votre escalier sur mesure et selon vos goûts. De plus, nous agencerons celui-ci au plancher de bois existant en respectant le style architectural de votre demeure. Notre équipe est à votre service pour vos proposer les dernières tendances en matière d’escalier. N’hésitez pas à nous contacter !