fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous

Escalier résidentiel: pour une construction sans faux pas

Remplacer un escalier intérieur peut changer de façon marquante l’aspect de votre résidence. C’est souvent la première chose que vos invités remarquent en entrant dans votre maison. Mais concevoir et construire un nouvel escalier n’est pas une mince tâche. L’installation des marches, des contremarches, de la main courante et du garde-corps doit être fait avec beaucoup de précision. Il existe une réglementation pour éviter de vous retrouver sur les talons. Voici ce que vous devriez connaître pour réaliser un projet qui marche!

Précision

D’abord, la construction d’un escalier demande rigueur et précision. Les dimensions en chiffres doivent être respectées à la lettre, selon les normes imposées par la Régie du bâtiment du Québec. Toutefois, il est préférable de vérifier auprès de votre municipalité pour connaître quelles sont les normes imposées sur votre territoire et s’il y a des règlements municipaux qui ont été ajoutés.

 

En général, la profondeur des marches, qu’on appelle le « giron », devrait mesurer entre 21 cm (8 ¼ po) et 35,5 cm (14 po). La contremarche, soit la partie verticale des marches de l’escalier, devrait avoir une hauteur variant entre 12,5 cm (5 po) à 20 cm (7 7/8 pouce). Finalement, la largeur de l’escalier devrait être d’un minimum de 86 cm (34 pouces) et la distance entre les marches et le plafond devrait être minimalement de 2 mètres (6,6 pieds) pour éviter de se cogner la tête.

Main courante

La main courante, qu’on appelle communément rampe, est obligatoire pour tout escalier de trois marches ou plus. La main courante constitue l’appui sur lequel votre main glisse lorsque vous montez ou descendez un escalier. Elle vous permet de garder votre équilibre sans avoir à modifier votre prise de main. Il est donc primordial qu’elle soit bien ajustée. La hauteur d’une main courante devrait se situer entre 86,5 cm (34 po) et 96,5 cm (38 po). Elle doit être facilement repérable et ne pas changer de côté s’il y a un coin ou un palier. Une seule main courante suffit lorsque l’escalier a une largeur de moins de 110 cm (43 ½ po). Enfin, les extrémités ne doivent pas représenter de danger pour les enfants.

Garde-corps

Un escalier ne peut pas avoir de côté libre. Un escalier qui n’est pas emmuré demande donc l’installation d’un garde-corps, soit une rampe avec des barreaux. Pour les garde-corps à l’intérieur d’une résidence, la hauteur minimale est de de 90 cm (36 po). Les barreaux du garde-corps, qui peuvent être en bois ou en fer forgé, doivent être installés à une distance maximale de 10 cm (4 po), afin d’éviter qu’un enfant puisse passer sa tête ou que des objets tombent entre les espaces. De plus, un garde-corps ne devrait pas contenir d’éléments verticaux pour empêcher bébé de s’agripper. Il est possible d’installer un garde-corps en verre, qui est très sécuritaire et qui créera un effet de perspective tout en donnant beaucoup de transparence à la pièce.

Sécurité

N’oubliez pas que les escaliers font partie des éléments les plus réglementés du Code de construction de la Régie du bâtiment du Québec. Un assureur pourrait décider de ne pas assurer votre résidence si votre escalier ne respecte pas les normes en vigueur. Pour être sûr que votre escalier est sécuritaire, vérifiez si votre entrepreneur connaît bien les exigences et s’il possède la licence obligatoire de la Régie du bâtiment du Québec.

Faites le bon choix

Les experts de Boiseries Métropolitaines connaissent parfaitement toutes les normes à respecter pour réaliser votre projet de construction d’escalier. N’hésitez pas à nous contacter pour être bien conseillé.

Obtenez une soumission