fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous

Choisir son plancher : les caractéristiques à prendre en compte

Choisir son plancher représente une importante décision. Il donne du caractère et du charme à votre demeure.

 

Pour vous aider à choisir le meilleur revêtement de sol en fonction de vos goûts et de vos besoins, Boiseries Métropolitaines met en lumière les caractéristiques des planchers de bois franc massif et d’ingénierie. De quoi vous faciliter la tâche lors de vos prochaines rénovations !

 

 

Les caractéristiques des planchers de bois

 

Voici quelques éléments qui pourront vous éclairer dans le choix de votre plancher.

Les essences

Les planchers de bois sont offerts en différentes essences : érable, merisier, chêne rouge, chêne blanc, hickory, cerisier, frêne et noyer. Ces essences sont toutes naturelles et esthétiques. Elles mettent en valeur la force et la richesse du bois.

 

Les essences ont une masse volumique (densité) différente selon leur famille et leur vitesse de croissance. Les planchers avec une densité plus élevée sont plus lourds et plus solides, donc plus résistants.

Chêne
Chêne
Érable
Érable
Merisier
Merisier

Les grades

Il s’agit d’une référence qui permet de classifier les planches de bois selon certaines caractéristiques :

 

La variation de la coloration naturelle :

Que vous préfériez l’unicité ou le veinage et les nœuds du bois, vous trouverez votre compte !

 

La longueur moyenne des planches :

Les planches plus longues offrent un look chic et sont plus faciles à installer.

 

À titre d’exemple, un grade Sélect et Meilleur aura une couleur uniforme, sans nœuds, et une longueur moyenne de planche plus longue. Un grade 2 ou 3 aura plus de colorations et de nœuds, ainsi qu’une longueur de planche plus courte.

Grade Sélect et Meilleur
Grade Sélect et Meilleur
Grade 2
Grade 2
Grade 3
Grade 3

La largeur des planches

Les planches de bois ont plusieurs largeurs. Pour un effet de grandeur, il est recommandé d’utiliser des planches plus larges. Les planches étroites sont quant à elles plus classiques, en raison de leur allure indémodable.

 

La tendance actuelle est aux planches larges : 3 ¼’’, 4 ¼’’, 5’’, 6’’ et même 7’’ !

La finition

La finition d’un plancher de bois est un art en soi. Il peut entre autres être verni, huilé ou brossé.

 

Le vernis :

Pour une pièce où il y a beaucoup de va-et-vient et un plus grand risque d’humidité, le vernis est à privilégier. Il offre une protection supplémentaire au bois. Le vernis peut être lustré ou semi-lustré pour donner de l’éclat au plancher, ou mat pour un reflet minimum de la lumière.

 

L’huile :

Si vous souhaitez un effet mat sans reflet de lumière, optez plutôt pour l’huile. Ce fini n’offre pas de protection supplémentaire au bois, mais il est plus facile à réparer et rafraîchir soi-même.

 

Le brossé :

Ce fini consiste à brosser le bois au moyen d’une brosse métallique rotative pour en faire ressortir les grains du bois. Résultat : vous aurez une texture unique ! Néanmoins, seules les essences avec un certain type de veinage permettent le fini brossé : le chêne rouge, le chêne blanc et le frêne.

Les tendances des planchers de bois

La mise en valeur de la couleur naturelle du bois est très prisée, en plus d’être un choix judicieux pour son intemporalité. Dans ce cas-ci, le lustre est faible.

 

Alors que certains mettent de l’avant la magnificence du bois, d’autres souhaitent davantage personnaliser leurs aires d’habitation. Les couleurs plus profondes et complexes sont aussi à la mode. En choisissant des couleurs moins traditionnelles, vous amenez une profondeur et une authenticité à votre décor.

L’importance d’un plancher de bois de qualité

Les planchers de bois représentent un investissement éclairé. Un plancher de qualité est durable, élégant et contribue à la qualité de vie dans votre demeure.

 

Faire le choix d’un fabricant de qualité assure une meilleure sélection des planches de bois (longueur, couleur et essence), une meilleure conception du produit qui facilitera son installation, ainsi qu’une meilleure garantie.

La différence entre le bois d’ingénierie et le bois franc massif

Le bois d’ingénierie

Le bois d’ingénierie est idéal pour une installation sur les dalles de béton. Il représente un produit de choix pour tout milieu où la chaleur et l’humidité peuvent devenir problématiques pour un plancher de bois franc massif. Que ce soit dans un sous-sol ou en condo, il sera installé «flottant» ou «collé».

 

Les planches en bois d’ingénierie sont généralement plus larges. Ce type de bois peut également être utilisé sur un plancher chauffant.

Le bois franc massif

Le plancher de bois franc massif peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Il sera «cloué» sur un sous-plancher ou un faux plancher.

 

D’autant plus, le bois franc massif peut être sablé et verni plus souvent que le bois d’ingénierie. Cela lui redonnera son aspect neuf.

Consultez tous nos modèles de planchers offerts

 

 

Consultez notre équipe

Chez Boiseries Métropolitaines, nous offrons des centaines de planchers de bois modernes et tendances. Notre équipe est à votre service pour vos proposer le meilleur revêtement de sol pour votre demeure. N’hésitez pas à communiquer avec nous !