fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous

Bois, tapis ou vinyle: comment trouver « plancher » à son pied?

Le choix d’un couvre-plancher devrait être tout aussi important que le choix d’une paire de chaussures. Est-ce pour le look, pour être au chaud, pour le confort ou pour rester au sec ? Comme pour les souliers, les options sont vastes. Boiseries Métropolitaines a dressé un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.

Bois franc

Le bois franc a toujours eu la cote. Son prix varie en fonction de plusieurs facteurs : couleur, largeur, fini et, bien sûr, l’essence d’arbre, qui peut être plus ou moins résistante aux chocs.

 

Les pour

Le bois franc véritable, une matière noble, reste indémodable et convient à tous les styles de décoration, compte tenu de l’éventail d’options et de prix. Un plancher de bois franc abîmé peut être remis à neuf par des spécialistes une fois sablé et reverni !

 

Les contre

Vous avez un chien ? Attendez-vous à avoir des marques de griffes sur le plancher. Évitez également de porter des talons aiguilles si le bois est mou. De plus, un plancher de bois franc ne fait pas bon ménage avec l’eau et l’humidité. À éviter dans une salle de bain ou dans un sous-sol non chauffé.

Plancher « flottant »

Les nouveaux types de planchers flottants, qu’on appelle aussi stratifiés ou laminés, sont de plus en plus prisés. Pourquoi ? On dirait véritablement du bois franc et leur conception s’est nettement améliorée.

 

Les pour

Le plancher flottant est abordable et facile à installer (vous pouvez le faire vous-même !). Pas besoin de clou ni de colle. Les planches se glissent les unes dans les autres et se coupent facilement. Elles sont résistantes aux éraflures, aux impacts et aux taches.

 

Les contre

Un plancher flottant doit être changé s’il est abîmé, car il est irrécupérable. Il est en effet impossible de le poncer ou de le vernir. De plus, l’eau le fait gonfler. Enfin, il est important d’installer une mousse de polyéthylène sous le plancher afin de prévenir le claquement entre le sol et les lattes, ainsi qu’un coupe-vapeur pour contrer l’humidité.

Tapis

Les tapis sont chauds et confortables. Il est important de bien choisir le type de fibres, en fonction de l’endroit où il sera installé et de son utilisation.

 

Les pour

Parfaits pour insonoriser une pièce, les tapis permettent d’isoler du froid. Ils sont antidérapants, ce qui en fait une surface sécuritaire pour les escaliers. Certains tapis portant la mention « hypoallergène » sont plus faciles d’entretien puisqu’ils gardent la poussière à la surface.

 

Les contre

Renverser un verre de vin rouge ? Quel gâchis ! Les moquettes peuvent tacher facilement, en plus de dégager des odeurs. La poussière emprisonnée dans les fibres peut incommoder les personnes souffrant d’allergies et créer un environnement propice aux acariens et à la moisissure.

Céramique

Selon de grade choisi (de 1 à 5), la céramique (et la porcelaine) sera plus ou moins résistante aux chocs. Il est donc important de bien se renseigner. Le grade 1, par exemple, est conçu pour les murs. Les grades 3 et 4 vont bien dans une salle de bain, tandis qu’une céramique de grade 5 résiste à la circulation dense d’une cuisine.

 

Les pour

Offerte en toutes sortes de motifs et de formes, la céramique peut s’agencer avec des styles infinis de décoration. Très facile à nettoyer, elle résiste très bien à l’humidité et aux taches si les joints sont bien protégés avec un scellant. Elle peut être aussi chauffée si elle est munie d’un système de chauffage sous plancher.

 

Les contre

Gare à vous si la céramique est mouillée, car vous risquez de perdre pied ! De plus, elle peut casser ou fissurer, selon la qualité et la catégorie du produit. Enfin, la céramique n’assourdit pas le bruit et peut être froide pour les pieds s’il n’y a pas de système de chauffage sous plancher.

Et pourquoi pas du vinyle?

Le vinyle, ou linoléum, a longtemps eu mauvaise réputation. Mais l’époque des carreaux de « prélart » aux motifs douteux est révolue ! Composé de matériaux plus écologiques et durables, le vinyle est maintenant offert dans une multitude de couleurs et d’aspects pouvant imiter le bois ou la pierre.

 

Les pour

Abordable et rapide à installer, le vinyle se présente sous forme de carreaux à coller ou à clips. Il est résistant et facile à nettoyer. Il tolère bien l’eau et l’humidité.

 

Les contre

Les liquides peuvent s’infiltrer sous les carreaux si les joints sont mal scellés. Le vinyle laisse paraître les imperfections d’un sol inégal. Des matières comme le caoutchouc peuvent laisser des marques sur le plancher.

Faites le bon choix

N’hésitez pas à contacter les spécialistes de Boiseries Métropolitaines pour en connaître davantage sur les différents types de revêtements de sol et pour vous assurer de faire le bon choix.

Obtenez une soumission