fbpx
Fabricant et distributeur d'escaliers renommé, Boiseries Métropolitaines est une équipe dynamique qui maximise ses efforts pour satisfaire les besoins de la clientèle.
NOS PRODUITS
COORDONNÉES
Suivez-nous
Autoconstruction

Autoconstruction : les étapes pour construire sa maison soi-même!

Vous pensez à une maison pour vous et votre famille. Vous avez fait vos calculs en plus du bilan de vos connaissances en bâtiment et vous arrivez à la conclusion que l’auto construction de votre maison vous permettrait d’accéder à celle de vos rêves ?

 

Bien qu’il s’agisse d’une expérience exigeante, il est fort probable que le résultat sera à la hauteur de vos attentes si, et la clé de votre succès réside dans ces deux énoncés :

  • Vous planifiez bien votre projet.
  • Vous confiez les bons mandats aux bonnes personnes.

Étape 1 : Calculez votre budget

Une maison, ça coûte cher et tous les gestes que vous serez en mesure de poser vous-mêmes vous feront épargner des dollars. Toutefois, il serait irréaliste de croire que vous pourrez tout accomplir. Vous devrez : soit engager un entrepreneur pour coordonner le travail, soit effectuer la gestion de votre chantier vous-même. Soyez vigilants et rigoureux, car les corps de métier qui se verront changer leur échéancier ou leur présence sur le chantier vous feront perdre beaucoup en pénalité ou retard de livraison.

Étape 2 : Sélectionnez le plan de maison

Toute construction d’envergure exige de faire un plan : si vous possédez les compétences requises, vous pourrez le concevoir vous-même ou donner ce contrat à un architecte, ou encore acheter un plan déjà prêt sur internet.

Étape 3 : Obtenez vos permis 

La ville exige des permis pour commencer La ville exige des permis pour commencer les travaux. Assurez-vous de connaître toutes les spécificités de l’urbanisme concernant la zone de votre terrain pour éviter de mauvaises surprises. Par exemple : les droits acquis, le zonage, etc.

Étape 4 : La planification : identifiez qui fait quoi ?

Comme on le dit souvent, il est impossible d’être bon dans tout. En ce qui concerne le domaine de la construction, ça ne pourrait être plus vrai et plus vérifiable. Les différents corps de métier sollicités pour bâtir votre demeure sont nombreux et demandent des expertises bien particulières. Que ce soit pour l’électricité, la plomberie, les fondations, les fermes de toits et les escaliers, des calculs bien précis sont nécessaires pour réaliser correctement les travaux.

 

Aussi, certains éléments structurels de votre demeure contribueront à lui donner sa signature, son âme. C’est le cas des escaliers.

Autoconstruction

Étape 5 : Ne sous-estimez pas les travaux techniques

On croit souvent, à tort, qu’il s’agit d’être un bon menuisier pour compléter tous les travaux de menuiserie de votre maison. Toutefois, chaque corps de métier appelle l’utilisation de techniques et d’outils spécialisés. C’est le cas pour la construction et l’assemblage de votre escalier. Bien sûr, un escalier droit et sans contrainte d’espace peut être réalisé par un bon ouvrier sans trop de soucis. Par contre, si vous avez une idée originale en tête ou un besoin particulier, il sera utile de faire affaire avec un spécialiste qui possède l’expertise et qui est équipé pour faire le travail.

Étape 6 : Le choix des matériaux

Si vous achetez vos matériaux dans les magasins à grande surface, vous trouverez le choix assez limité. Il en va de même avec la plupart des entrepreneurs qui vous proposeront des modèles standards. Vous devriez alors prendre ce dossier en main et consulter une entreprise spécialisée en la matière. Par exemple, pour la construction de votre escalier, une entreprise spécialisée telle que Boiseries Métropolitaines vous offrira l’embarras du choix en matière de qualité de matériaux, d’essence, de textures de bois, de couleurs et de design. Vous obtiendrez les conseils et l’expertise de spécialistes pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

Chez Boiseries Métropolitaines, vous pourrez compter sur une solide équipe composée d’experts-conseils, d’ébénistes, de designers, de peintres, et d’installateurs pour réaliser votre projet selon vos exigences et vos inspirations.

Autoconstruction

Étape 7 : Exigez des garanties et des ententes écrites

Les garanties sont importantes pour dormir tranquille. Les fondations, l’électricité, la plomberie et les escaliers sont des éléments de votre résidence qui demandent une connaissance en matière de sécurité. Vos assurances exigeront sans doute que ces éléments se conforment à des normes strictes.

Tout en respectant votre budget, il est important de penser sécurité, ergonomie et esthétisme. Votre maison devrait être un lieu où il fait bon vivre puisque c’est votre refuge. Il s’agit d’un investissement de taille et il vaut la peine de travailler avec les bonnes personnes.

Réalisez l’escalier de vos rêves

Chez Boiseries Métropolitaines, nous sommes experts pour concevoir et réaliser les escaliers de vos rêves ainsi que de vous conseiller dans l’achat de vos planchers, moulures et portes. N’hésitez pas à nous joindre pour de plus amples informations.

Voir tous nos produits d'escaliers

BOISERIES MÉTROPOLITAINES N’EST PAS EN QUARANTAINE | Message temporaire

Vous avez entendu parler d’une pénurie de bois? Soyez sans crainte!

Notre équipe est toujours au travail pour vous offrir des matériaux de grande qualité afin de réaliser vos projets d’escalier, couvre-plancher, portes intérieures et comptoir en bois massif. Les retards actuels nous forcent toutefois à vous offrir un éventail de services un peu plus limité.